DES TRAVAILLEURS NON-SYNDIQUÉS
Ceci comporterait l'identification exacte du groupe cible (qui pourrait consister en une seule unité ou s'étendre à un secteur économique entier) et la recherche de leurs caractéristiques distinctes. Basé sur ces observations, un plan d'organisation écrit et détaillé vous serait remis afin que vous puissiez l'examiner et lui donner suite. Vous recevriez également des conseils sur la mise à exécution du plan, le suivi et l'évaluation des résultats. (De l'information plus détaillée se trouve dans l'exemple organisation.)
LES COTISANTS DANS L'UNITÉ DE NÉGOCIATION
Vous pourriez décider que, dans une unité particulière, plus de cotisants devraient adhérer au syndicat accrédité ou que la participation doit être améliorée, ou encore que l'esprit d'appartenance et la satisfaction doivent être renforcés. Plusieurs techniques de recherche en marketing fourniraient l'information nécessaire pour la rédaction d'un plan et l'élaboration de stratégies en vue de la réalisation de ces objectifs.
LE GRAND PUBLIC
Lors de conflits de travail difficiles, vous considérez parfois comme tactique un appel au boycottage de(s) produit(s), de(s) service(s) ou de(s) commerce(s) de l'employeur. Un inventaire minutieux du positionnement et des stratégies de marketing de l'employeur est alors indispensable. À partir de cela, un plan d'anti-marketing qui viserait à baisser la part du marché de l'employeur cible pourrait surgir. Vous pourriez ensuite déclencher un boycottage clairement ciblé.
Quand les circonstances, la nature, l'importance et les conséquences de votre campagne d'organisation, de boycottage ou de consolidation justifient plus de planification, des budgets supplémentaires et l'investissement d'heures additionnelles.
Dans une ville, ou un comté, ou à travers le Québec, ou le Canada.
Communiquez avec Allen Gottheil. Il me ferait plaisir de vous rencontrer et d'examiner votre situation (campagne d'organisation, projet de consolidation, campagne de boycottage ou autre). Je vous soumettrai, par écrit et gratuitement, une esquisse de trois à quatre pages décrivant les services que je puis vous offrir (et leurs avantages), de même qu'un échéancier pour la mise à exécution du projet et un devis des coûts directs.
En tant que consultant en marketing de "l'extérieur", je peux vous recommander des approches innovatrices et imaginatives adaptées à votre situation. Et souvent, il peut être un atout majeur d'accueillir un point de vue original et indépendant, présenté sous un angle inhabituel, peut-être même peu orthodoxe.
Lorsqu'un syndicat songe à commettre des ressources dans une campagne majeure (comme par exemple une campagne d'organisation, de consolidation ou de boycottage contre une compagnie), je crois être en mesure d'aider à la planification, à la mécanique, à l'exécution et à l'évaluation d'une telle campagne (et parfois même, peut-être, la déconseiller).
Souvent des compagnies à profit trouvent ainsi fructueux le recours à des consultants en marketing "extérieurs" qui apportent des approches innovatrices à des problèmes que ceux de l'intérieur ont "trop" analysés. Une perspective fraîche et nouvelle est parfois très utile, car on ne voit pas toujours la forêt ... lorsqu'on a le nez collé aux arbres!
Il est important de souligner qu'en tant qu'ex-permanent syndical, je suis très familier avec les nombreuses ressources existantes qui pourront facilement être utilisées ou intégrées dans une approche marketing lors d'une campagne syndicale. Je suis également tout à fait sensible aux contraintes budgétaires du mouvement syndical et je dois insister sur le fait que les approches marketing suggérées ici ne doivent pas nécessairement être associées à des campagnes de centaines de milliers de dollars.
Mon expérience syndicale considérable et mon engagement syndical profond me permet de faire des suggestions économiques et valables touchant l'application des techniques de marketing aux campagnes syndicales.
Je suis d'abord et avant tout motivé et intéressé par la réalisation d'objectifs syndicaux. D'ailleurs, je ne recherche pas de travail ou de contrats, et je ne travaille pas auprès de compagnies à but lucratif.