Une campagne d'organisation
et de recrutement


Une enquête préliminaire

En exploitant des techniques de recherche en marketing établies et expérimentées (entrevues de groupes, sondages, etc.), des officiers syndicaux et moi, dans un premier temps, nous étudierions les besoins, les perceptions, les attitudes, les désirs et les comportements particuliers du groupe cible non syndiqué.

Il est à noter que souvent les campagnes d'organisation syndicale vantent les avantages de l'adhésion à un syndicat -plus de paie, plus de sécurité, plus de bénéfices- sans trop faire de distinction d'un groupe à l'autre. On raisonne que les bienfaits du syndicalisme, de la solidarité et de la négociation collective sont aussi vrais pour un plombier de cinquante deux-ans habitant Alma, que pour une teenager qui sert des hamburgers à Brossard.

Pourtant, les compagnies qui intègrent le "concept" marketing dans leur gestion quotidienne n'essaient nullement d'offrir la même marque de pâte dentifrice au plombier et à la teenager, ne leur parlent pas dans les mêmes médias, ne leur disent pas la même chose, ni de la même façon. Pourtant, fort probablement, tant le plombier que la teenager utilisent une pâte dentifrice fabriquée par Proctor and Gamble!

Avec l'aide de l'outil marketing, il serait approprié de "préparer" nos campagnes d'organisation syndicale en étudiant précisément les besoins, les perceptions, les préférences, les attitudes et les désirs de notre "cible" non syndiquée. Il faudrait même à l'occasion entreprendre des recherches "primaires" sur les motivations, les caractéristiques et les raisons qui poussent tel groupe de non-syndiqués à se syndiquer, tandis que tel autre groupe ne s'y intéressent pas. Les compagnies mues par le marketing s'intéressent vivement aux raisons motivant l'achat ou non de leurs produits, et elles consacrent des budgets et des énergies importantes à ces recherches.

Par exemple, dans ma thèse de maîtrise intitulée, Une nouvelle définition de marketing, l'égoïsme, l'altruisme et la solidarité, j'illustre comment certaines caractéristiques semblent être plus présentes chez des pro-syndicaux comparé à ceux qui ne le sont pas. En simplifiant peut-être un peu trop, on peut se demander quelles sont les variables les plus significatives qui font qu'une personne est prédisposée à signer une carte d'adhésion et l'autre pas.

Le discours syndical adressé aux non-syndiqués varie d'un organisateur à l'autre, d'une organisation syndicale à l'autre, mais pas nécessairement en fonction de l'interlocuteur. Ainsi, l'organisateur se doit de demander: "En ce qui concerne le groupe cible non syndiqué, quelles sont leurs besoins, leurs soucis et leurs problèmes d'après eux?" Il faut non seulement écouter la réponse, mais soigneusement adapter les stratégies d'organisation et de communication aux réponses.


Un plan stratégique écrit

Après avoir recueilli et analysé les résultats des donnés mentionnés ci-haut, un plan d'organisation stratégique écrit serait soumis à l'exécutif syndical pour discussion et acceptation.

Ce plan comprendrait:

Des pré-tests et des post-tests serviraient à étudier la compréhension, le rappel et l'impact des messages syndicaux.

Cette appréciation de l'information syndicale à transmettre ou transmise aux non-syndiqués est essentielle afin de jugé l'efficacité et le mérite de ce qui se fait. Enfin, les résultats globaux de la campagne, qu'elle soit un succès ou non, doivent être rigoureusement évalués.


La mise à exécution

Le publipostage, la publicité dans les revues et dans les journaux communautaires, de même que du matériel de promotion, sont parmi les avenues à explorer, compte tenu des résultats de la recherche et des engagements financiers et autres de l'organisation syndicale.

"Informer" un auditoire, et "convaincre" ou "persuader" un auditoire n'est pas du tout le même travail, et chacun requiert les talents analytiques, d'écriture et de présentation distincts. Des rédacteurs de messages syndicaux sont généralement des journalistes expérimentés et très habiles venant de la presse écrite, mais rarement trouve-t-on des gens avec l'expérience et les compétences d'un rédacteur de publicité. Sûrement, un rédacteur de publicité avec des convictions syndicales apporterait une perspective intéressante à une stratégie de communication syndicale.



Veuillez continuer afin de découvrir des exemples pratiques où le marketing pourrait être mis à contribution dans les campagnes de boycottage, d'organisation et recrutement, ou de consolidation afin de renforcer un syndicat. Également, lisez quelques FAQ's au sujet du marketing pour le mouvement syndical ou une explication plus détaillée du sujet. Enfin, consultez l'expérience et les qualifications d'Allen Gottheil, plus particulièrement ses clients syndicaux en marketing, de même que d'autres clients syndicaux, ses expériences de travail comme permanent syndical et comme enseignant et son éducation et formation. Sinon, retournez à l'introduction.

Si vous avez des commentaires ou des critiques, des fleurs ou des pots...
Veuillez envoyer un message à:
Allen Gottheil: allengottheil@sympatico.ca

copyright © Allen Gottheil 1999
Montréal, Québec
Tél: (514) 481-7270