Marketing pour le mouvement syndical

Go to the English Version




une proposition sans détour faite par
Allen Gottheil
un syndicaliste engagé depuis 1972
qui détient une maîtrise en marketing
et 12 ans d'expérience comme consultant
qui voudrait remettre le mot
GAGNANT
dans le vocabulaire du mouvement syndical

(traduction) Le principal problème à l'égard de l'épanouissement du concept marketing demeure qu'il faut faire du marketing du marketing auprès des gens qui ne connaissent pas le marketing." HUNT, Shelby D., The Nature and Scope of Marketing, Journal of Marketing, Vol. 40, (juillet 1976), p. 24.

(traduction) Le choix auquel font face ceux qui administrent les organisations à but non-lucratif n'est pas de faire ou de ne pas faire du marketing, car aucune organisation ne peut y échapper. Le choix, c'est plutôt de le bien faire ou de le faire maladroitement. KOTLER, Philip et LEVY, Sidney J., Broadening the Concept of Marketing, Journal of Marketing, Vol. 33, (janvier 1969), pp. 10-15.


À un moment ou à un autre, presque tous les syndicats québécois ont soit acheté de la publicité ponctuellement à la radio, à la télévision ou dans les journaux, ont fait faire un sondage bien circonscrit ou ont commandité une action communautaire quelconque.

Ils ont donc tous déjà mis le pied dans au moins un des multiples domaines du marketing moderne.

Mais, l'utilisation efficace de chacun de ces éléments exige une approche MÉTHODIQUE, PROFESSIONNELLE et INTÉGRÉE par quelqu'un qui soit intimement familier avec le mouvement syndical québécois.

Les décisions stratégiques et les campagnes syndicales doivent être adaptées à chacun des segments cibles distincts, à l'intérieur comme à l'extérieur du mouvement syndical, de la façon la plus appropriée.

Car la reconnaissance des besoins, des perceptions, des attitudes et des habitudes particulières de chaque groupe cible est indispensable pour réussir une communication efficace, et encore plus indispensable quand on souhaite convaincre quelqu'un.

Le marketing n'est pas une potion magique, ni une garantie du succès à tout coup. Cependant, le marketing est un "OUTIL" moderne et sophistiqué, dont la valeur ultime doit être évalué par le mouvement syndical dépendant de "QUI" l'utilise, et à "QUELLES" fins!



Veuillez continuer afin de découvrir des exemples pratiques où le marketing pourrait être mis à contribution dans les campagnes de boycottage, d'organisation et recrutement, ou de consolidation afin de renforcer un syndicat. Également, lisez quelques FAQ's au sujet du marketing pour le mouvement syndical ou une explication plus détaillée du sujet. Enfin, consultez l'expérience et les qualifications d'Allen Gottheil, plus particulièrement ses clients syndicaux en marketing, de même que d'autres clients syndicaux, ses expériences de travail comme permanent syndical et comme enseignant et son éducation et formation.

Si vous avez des commentaires ou des critiques, des fleurs ou des pots...
Veuillez envoyer un message à:
Allen Gottheil: allengottheil@sympatico.ca

copyright © Allen Gottheil 1999
Montréal, Québec
Tél: (514) 481-7270